La vitamine B9 appelé aussi l’acide folique ou folate est une vitamine hydrosoluble qui détient un rôle essentiel dans l’organisme. En effet, elle est essentielle à la fabrication de l’ADN et permet le renouvèlement et l’entretien des cellules du corps humain.

L’acide folique est d’autant plus important lorsque les besoins nutritionnels sont élevés lors des périodes de croissance et pendant la grossesse. Il permet de produire des globules blancs et rouges afin de se prémunir contre l’anémie et d’assurer le bon développement du système neuronal chez le fœtus. Une carence en vitamine B9 peut avoir de graves conséquences sur notre santé puisqu’elle serait la cause de certains maux tels que la maladie de Crohn, les maladies parodontales ou encore les maladies du sang comme la macrocytose ou la thrombocytopéine. Plus encore, une anémie en acide folique peut engendrer des malformations chez le fœtus, déclencher  un fausse couche, un accouchement prématuré et augmente le risque de présenter une dépression !

Pour faire le plein en  folate, il est conseillé de consommer des légumes verts à feuilles comme les épinards, le cresson, la mâche… mais on peut aussi en trouver grande quantité dans les abats et surtout, dans le lait de chamelle ! Certaines recherches affirment que le lait de chamelle contient naturellement une quantité abondante en vitamine B9 . Ainsi, le folate contenu dans ce même lait empêcherait une éventuelle carence et aurait des effets sur l’amélioration des troubles de l’attention, des insuffisances neuronales et des troubles de l’autisme !

Source: Journal of Biomedicine and Biotechnology Volume 2012, Article ID 593195

Pin It on Pinterest